Le Fonds

Le Fonds SANAD* pour les MPME est un fonds d’investissement qui se consacre à soutenir des entrepreneurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

En fournissant un accès indispensable aux ressources financières, SANAD aide les micro, petites et moyennes entreprises de la région (MPME) à jouer pleinement leur rôle de moteurs de la croissance économique inclusive, de la création d’emplois et de la prospérité.

SANAD organise le financement vers ce groupe cible en permettant au secteur financier local de répondre aux besoins des MPME.

SANAD signifie "soutien" en arabe

Ainsi, le Fonds investit dans des partenaires locaux tels que des institutions de microfinance, des sociétés de leasing, des banques, des fintechs et d’autres intermédiaires financiers qui partagent son engagement en faveur de l’inclusion financière. SANAD facilite également l’accès aux prêts au logement pour les plus défavorisés, et encourage le prêt agricole et la technologie financière.

L'offre unique de SANAD en matière de financement par emprunts et fonds propres est complétée par une Facilité d'Assistance Technique qui propose un soutien non-financier sur mesure pour intégrer et amplifier les actions du Fonds.

La mission de SANAD est de financer les micro, petites et moyennes entreprises et les ménages à faibles revenus du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord via des prêteurs locaux qualifiés. SANAD favorise ainsi le développement économique et la création d'emplois - y compris l'emploi des jeunes - l'agriculture, le logement abordable et les innovations en matière de finance et de technologies financières.

Les atouts de SANAD

  • La création d'emplois et le développement économique grâce au  financement des MPME dans les pays ciblés atténuent  la pression migratoire et a une portée considérable.
  • La combinaison unique de divers instruments de financement : emprunts et fonds propres soutenus par une assistance technique polyvalente (soutien aux institutions partenaires, aux organismes du secteur et agences de régulation)
  • D'excellents résultats en évaluation des risques ainsi que sur le terrain dans un environnement instable
  • Le financement par des intermédiaires en monnaie locale contribue à une finance responsable
  • Le développement d'un écosystème de l'entrepreneuriat et l’ajout à l'agenda de l'innovation  
  • L'attraction de capitaux privés par le biais de financement public et d'un classement risque/rendement des actions équilibré

« Après dix ans d'activités, le Fonds SANAD aura financé plus d'un milliard de dollars de prêts, soutenant ainsi plus de 350 000 petites entreprises ; il aura créé plus de 150 000 emplois, tout en en maintenant 450 000 autres. »

Mme Daniela Beckmann
Présidente du conseil d'administration de SANAD

Les régions concernées

Les impératifs et la raison d'être du Fonds

En aidant le développement des MPME, le Fonds SANAD pour les MPME répond à ces impératifs :

  • Maintenir et créer des emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes entrepreneuses
  • Réduire la pauvreté en facilitant le travail indépendant
  • Remédier au manque de financement à moyen, long terme et en monnaie locale

Le but de SANAD est aussi de :

  • Renforcer les intermédiaires financiers et les encourager à améliorer leurs pratiques de prêts aux MPME
  • Construire des systèmes financiers inclusifs en coopérant avec les banques, les institutions de microfinance et d'autres entreprises financières l'accès aux services financiers et de promouvoir les principes de la finance responsable
  • Promouvoir les outils que sont l'innovation financière et la technologie pour améliorer l'efficacitéet développer l'inclusion financière

En outre, en s’engageant dans une relation à long terme avec le marché, le Fonds SANAD a joué un rôle déterminant dans la création de grandes entreprises novatrices répondant aux besoins du « missing middle» mal desservi et contribuant à la mise en place de systèmes inclusifs dans toute la région.

Micro, petites et moyennes entreprises

Préserver et créer des emplois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est impensable sans les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ce secteur représente près des deux tiers du PIB et des trois quarts de l'emploi dans la région. Pourtant, la grande majorité n’a pratiquement aucun accès aux ressources financières. En outre, les petites entreprises se retrouvent souvent dans l'impasse à un stade crucial de leur croissance : en sortant du statut de micro-entreprise, leurs besoins financiers dépassent le cadre des institutions de microfinance (IMF). Mais elles sont encore trop petites et trop peu structurées pour les banques commerciales. Elles deviennent le « missing middle ».

Grâce à des solutions de financement ciblées et une assistance technique, le Fonds SANAD pour les MPME propose ses ressources à ce secteur mal desservi. Le Fonds permet aux banques commerciales d’élargir leur clientèle la plus défavorisée et aux IMF d’accompagner leurs clients dans la croissance de leurs projets. Cela permet aux entrepreneurs de se développer, de créer et de maintenir des emplois. Et en renforçant le financement des MPME dans la région, SANAD aide à créer des opportunités d’investissements supplémentaires.

Finance agricole

SANAD favorise le développement agricole et rural dans la région. L'agriculture, qui emploie une grande partie de la population, contribue de manière significative à l'économie de nombreux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. SANAD soutient activement le développement agricole et économique dans les zones rurales où les opportunités de financement peuvent être rares.

Logement abordable

SANAD permet également aux personnes à faible revenu d'accéder à un logement abordable. Les études réalisées par la Facilité d'Assistance Technique de SANAD ont mis en évidence un besoin vital de répondre à la demande de logements au cours des prochaines décennies. En outre, l'amélioration de la qualité du logement accélère encore le développement économique et la prospérité.  

Innovation dans les technologies financières

Les technologies financières se sont rapidement développées ces dernières années, ouvrant de nombreuses possibilités pour répondre aux besoins des exclus de la finance. Le Fonds soutient activement les entreprises « fintech » innovantes qui contribuent à l'inclusion financière et il accompagne ses institutions partenaires dans leurs efforts vers la numérisation.

Financement des réfugiés

SANAD s'occupe activement de la crise des réfugiés au Moyen-Orient. Le Fonds s'emploie à élargir l'accès au financement des réfugiés et de leurs communautés d'accueil, tandis que la Facilité d'Assistance Technique leur fournit des services non-financiers ciblés.

Comment fonctionne SANAD

Critères d'admissibilité des institutions partenaires

SANAD s’associe à un large éventail d’intermédiaires financiers qui offrent aux groupes cibles un accès au financement. Parmi eux, des institutions de microfinance (IMF), des banques commerciales, des sociétés de leasing et d'autres prestataires de services financiers qui répondent aux critères suivants :

Orientation du groupe cible

  • Une orientation stratégique vers les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et les segments de la société ayant un accès limité à un logement abordable ou à un financement agricole.
  • Un engagement envers la sensibilisation, la diversification régionale, l'impact social et l'innovation financière.

Solidité financière

  • Une performance financière historique avérée et des résultats probants par rapport aux indicateurs de performance et aux ratios clés.
  • Des gestionnaires qualifiés or un management qualifié qualifiée ainsi que des systèmes et processus internes sains, notamment en termes depolitiques de gestion des risques, des systèmes d'information de gestion et des audits internes.

Conformité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG)

  • La promotion des normes de bonne gouvernance, d'intégrité et de transparence
  • L'adoption de normes environnementales et sociales locales et internationales
  • L'adhésion aux principes de la finance responsable

Structure institutionnelle

SANAD en bref

August
2011

CRÉATION

STRUCTURE : fonds d'investissement spécialisé, SICAV-SIF, selon le droit luxembourgeois, au capital constitué de différentes actions.

FONDATEUR

KfW Banque de développement

SANAD en chiffres

0
million USD

Capital engagé :
Sous-Fonds de Dette

0
million USD

Capital engagé :
Sous-Fonds de Fonds Propres I

0
million USD

Capital engagé :
Sous-Fonds de Fonds Propres II

0
million USD

Portefeuille d'investissements engagé Sous-Fonds de dette

0
Million USD

Financement octroyé aux MPME et aux ménages à faible revenu à travers les 215 044 prêts du sous-fond de dette
 

0
million USD

Actif investi Sous-Fonds de Fonds Propres I

0.0
million USD

Actif investi Sous-Fonds de Fonds Propres II

NOMBRE DE PAYS
0

Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Tunisie

0

Institutions Partenaires/ Bénéficiaires du Sous-Fonds de Dette

0

Institutions Partenaires / Entreprises Bénéficiaires des Sous-Fonds de Fonds Propres I et II

0
million USD

Facilité D'assistance Technique - Volume de Projets

0

Facilité D'assistance Technique - Nombre De Projets Approuvés

Investment Portfolio Committed per Country

Investment Portfolio Outstanding per Type of Partner Institution

The Fund

The SANAD* Fund for MSME is an impact investment fund dedicated to supporting entrepreneurs in the Middle East and North Africa.

By providing much-needed access to financial resources, SANAD helps micro, small, and medium enterprises (MSMEs) in the region fulfill their role as engines of inclusive economic growth, job creation, and prosperity.

SANAD channels funding to this vital target group by building the ability of the local financial sector to serve the needs of MSMEs. This is done by

SANAD means “support” in Arabic

investing in local partners such as microfinance institutions, leasing companies, banks, fintechs, and other financial intermediaries that share our commitment to financial inclusion. SANAD also facilitates access to housing loans for underprivileged sections of society, in addition to promoting agricultural lending and financial technology.

SANAD’s unique offering of debt and equity financing is complemented by a Technical Assistance Facility that delivers tailored non-financial support to embed and amplify the fund’s impact.

SANAD’s mission is to finance micro, small, and medium enterprises and low-income households in the Middle East and North Africa via qualified lenders. SANAD thereby fosters economic development and job creation – including youth employment, agriculture, affordable housing, and innovations in finance and financial technologies.

SANAD’s Strengths

  • Creation of employment and economic development by financing MSMEs in target countries alleviates migration pressure and generates high impact
  • Unique combination of variety of financing instruments under one umbrella: debt and equity supported by multi-faceted technical assistance facility (support for partner institutions, sector and regulatory bodies)
  • Excellent track record in risk assessment and on-the-ground experience in volatile operating environment
  • Financing through local currency facilities contributes to responsible finance
  • Development of entrepreneurship ecosystem and adding to innovation agenda
  • Attraction of private capital through public funding and risk/return balanced share class structure

“Once we mark a decade of operations, the SANAD Fund will have financed over USD 1 billion worth of loans – facilitating support to more than 350,000 small businesses and creating more than 150,000 jobs, while sustaining another 450,000.”

Dr. Daniela Beckmann
Chairperson of the SANAD Board of Directors

Our Target Region

Fund Imperatives & Rationale

In supporting MSME development, the SANAD Fund for MSME follows these key imperatives:

  • Maintain and create employment, especially for youth and women entrepreneurship
  • Reduce poverty by facilitating self-employment
  • Address the shortage of medium, long-term, and local currency financing

SANAD also aims to:

  • Strengthen financial intermediaries and encourage them to enhance their MSME lending
  • Build inclusive financial systems by cooperating with banks, microfinance providers, and other institutions to open access to financial services and to foster responsible finance principles
  • Promote financial innovation and technology as tools to enhance efficiency, extend outreach, and expand financial inclusion

In addition, because SANAD is dedicated to impactful, long-term engagement with the market, the fund plays an instrumental role in forming leading greenfield ventures that address the needs of the underserved “missing middle” and help build inclusive systems throughout the region.

Micro, Small, and Medium Enterprises

Preserving and generating jobs in the Middle East and North Africa is quite unthinkable without micro, small, and medium enterprises (MSMEs). This sector accounts for nearly two-thirds of GDP and almost three-quarters of employment in the region. Yet the great majority have limited to no access to financial resources. In addition, small enterprises often hit a wall at a crucial stage of growth: As they graduate from the micro stage, their financial requirements start to exceed the scope of microfinance institutions (MFIs). Yet they are still too small and informally structured for commercial banks. They fall into the “missing middle.”

With targeted financing solutions and hands-on assistance, the SANAD Fund for MSME expands resources to this underserved but important sector. The fund enables commercial banks to widen their client base at the lower end of the scale, and MFIs to accompany their customers further along the growth curve. This allows entrepreneurs the means to grow, and jobs to be created and sustained. And by trailblazing financing for MSMEs in the region, SANAD helps open up opportunities for further investment.

Agricultural Finance

SANAD fosters agricultural and rural development in the region. Agriculture contributes significantly to the economy of many countries in the Middle East and North Africa, employing a large share of the population. SANAD actively supports agricultural and economic development in rural areas where financing opportunities can be especially scarce.

Affordable Housing

SANAD also enables access to affordable housing for low-income individuals. Projections from studies conducted by the SANAD Technical Assistance Facility have identified a vital need to fill housing demand over the next few decades. In addition, increasing housing quality further accelerates economic development and prosperity.

Innovation in Financial Technologies

Financial technologies have been developing rapidly in recent years, unlocking significant opportunities to address the needs of the financially excluded. SANAD actively supports innovative “fintech” companies that contribute to financial inclusion and further assists its partner institutions in their efforts towards digitalization.

Refugee Financing

SANAD is also actively addressing the refugee crisis in the Middle East. The fund is working to expand access to financing for both refugees and their host communities, while the SANAD Technical Assistance Facility provides refugees with significant non-financial services.

How SANAD Works

Eligibility Criteria for Partner Institutions

SANAD partners with a broad spectrum of financial intermediaries that provide our target groups with access to finance. These include microfinance institutions (MFIs), commercial banks, leasing companies, and other financial service providers that meet these key criteria:

Target Group Orientation

  • Strategic orientation toward micro, small, and medium enterprises (MSMEs) and segments of society with limited access to affordable housing or agricultural finance
  • Shared commitment to outreach, regional diversification, social impact, and financial innovation

Financial Strength

  • Solid financial track record and strong performance against KPIs and key ratios
  • Qualified management and sound internal systems and processes, e.g., risk management policies, management information systems, and internal controls

Environmental, Social, and Governance (ESG) Compliance

  • Promotion of good governance, integrity, and transparency standards
  • Adoption of local and international environmental and social standards
  • Adherence to principles of responsible finance

Institutional Structure

SANAD in Brief

August
2011

INCEPTION

STRUCTURE: Specialized Investment Fund, SICAV-SIF, under Luxembourg law involving different share classes

INITIATOR

INITIATOR: KfW Development Bank

SANAD in Numbers

COMMITTED CAPITAL

0
million USD

Debt Sub-Fund

0
million USD

Sous-Fonds de Fonds Propres I

0
million USD

Equity Sub-Fund II

0
million USD

Committed Investment Portfolio Debt Sub-Fund

0
Million USD

Cumulative Financing to MSMEs in 199,980 loans

0
million USD

Outstanding Investment Portfolio Equity Sub‑Fund I

0.0
million USD

Outstanding Investment Portfolio Equity Sub‑Fund II

NUMBER OF COUNTRIES
0

Egypt, Jordan, Lebanon, Morocco, Palestinian Territories, Tunisia

0

Partner Institutions/ Investees of Debt Sub-Fund

0

Partner Institutions/ Investees of Equity Sub-Funds I and II

0
million USD

Technical Assistance Facility Project Volume

0

Technical Assistance Facility Number of Projects Approved

Investment Portfolio Committed per Country
  • Tunisia 20 %
  • Palestinian Territories 8 %
  • Morocco 5 %
  • Egypt 24 %
  • Jordan 9 %
  • Lebanon 34 %
Investment Portfolio Outstanding per Type of Partner Institution
  • Leasing Companies 16 %
  • Large Banks 53 %
  • Microcredit Organisations 20 %
  • Small and Medium Banks 6 %
  • NBFI 5 %