Impact

SANAD favorise le développement économique et la création d'emplois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), en particulier chez les jeunes et les entrepreneuses, en finançant des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des ménages à faible revenu via des prêteurs locaux qualifiés.

Le Fonds adopte une approche holistique pour créer un écosystème plus vaste afin de servir le « missing middle » des groupes cibles sous-financés. Par exemple, en renforçant la capacité des prêteurs locaux à servir les MPME ou en menant des activités nécessaires de recherche et de développement avec le soutien de la Facilité d'Assistance Technique. SANAD pose ainsi les bases d'un effet généralisé et durable sur la croissance économique et la création d'emplois.

SANAD se concentre non seulement sur le secteur des MPME mal desservi, mais s'efforce aussi en permanence de repousser les limites de son intervention en cherchant à améliorer l’accès au financement pour le logement, à soutenir l’agriculture, à promouvoir les innovations en technologie financière et l'inclusion financière des jeunes et des femmes.

Les faits et chiffres de l'impact

Sous-Fonds de Dette

0

Prêts octroyés aux micro, petites et moyennes entreprises et aux ménages à faible revenu

0
USD

Montant moyen des prêts accordés aux micro, petites et moyennes entreprises et aux ménages à faible revenu

0 %

Part des prêts octroyés en monnaie locale

Sous-Fonds de Fonds Propres

0

Personnel employé par les institutions partenaires

0

Prêts décaissés par les institutions partenaires

Facilité d'Assistance Technique

0
million USD

Volume total de projets approuvés

0

Nombre de bénéficiaires de projets de la FAT

0

Nombre d'institutions desservies

Type of technical assistance:

Nos partenaires influents

YemenLe MarocL’AlgérieLa TunisieL’ÉgypteLe LibanLa JordanieL’IrakLes Territoires palestniensLe Yémen
S'il vous plaît cliquez sur votre pays d'intérêt.
Morocco
Algeria
Tunisia
Egypt
Lebanon
Jordan
Iraq
Palestinian Territories
Yemen

Contribution aux ODD

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) constituent un cadre puissant et largement reconnu pour comprendre l'impact du développement. SANAD contribue à la réalisation de cinq ODD :

Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes implique un accès croissant aux ressources et aux services de base, y compris les services financiers. SANAD contribue à satisfaire les besoins de financement de base des MPME et des ménages à faible revenu.
Mettre fin à toutes les formes de faim et de malnutrition implique de promouvoir la productivité agricole et d'améliorer les revenus des petits agriculteurs. SANAD contribue à améliorer la productivité agricole et les moyens de subsistance des petits producteurs alimentaires grâce à un accès sûr et égalitaire aux services financiers.
Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes implique un accès croissant aux ressources et aux services de base, y compris les services financiers. SANAD contribue à satisfaire les besoins de financement de base des MPME et des ménages à faible revenu.
Bâtir des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l'innovation supposent la modernisation des industries existantes et la promotion de nouvelles industries. SANAD contribue à la modernisation des petites entreprises industrielles et autres grâce à un meilleur accès aux services financiers.
Reducing inequality within and among countries involves empowering people earning low incomes and promoting economic inclusion of all. SANAD contributes to sustaining and growing business income among marginalized entrepreneurs, such as women, youth, refugees, and rural populations.
Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable implique de mobiliser des ressources financières pour les pays en développement. En tant que fonds de financement mixte, SANAD contribue à rassembler des investisseurs publics et privés pour le développement durable.

Des histoires qui inspirent

SANAD se consacre essentiellement à fournir aux petites entreprises et aux entrepreneurs le financement et l’environnement propice pour maintenir ou développer leurs activités. Pour les entreprises de fabrication, les salons de coiffure ou les magasins d'artisanat, l'accès aux services financiers est limité dans la région MENA. En collaborant avec les intermédiaires financiers locaux pour mieux servir ce groupe cible et en créant un écosystème plus vaste propice à l'inclusion financière, SANAD contribue à donner aux entrepreneurs la possibilité de créer ou de développer leurs entreprises. Lisez nos histoires pour découvrir l’action de SANAD.

Manager l'impact

Première étape, un bon travail préparatoire. SANAD est guidé par un programme clairement défini, stipulant non seulement les objectifs du Fonds, mais également les paramètres d'éligibilité spécifiques à ses investissements. Si un investissement répond aux exigences du Fonds en termes de rendement financier et d'impact sur le développement ainsi qu'en termes de gestion environnementale et sociale (E&S), il sera accordé.

Une fois l'investissement fait, le suivi des résultats et de l’E&S est tout aussi important que le contrôle des performances financières. Le suivi permet d'avoir des retours réguliers sur la progression du Fonds vers ses objectifs et donne une vision générale et des enseignements. Des études approfondies périodiques menées par des tiers et financées par la Facilité d'Assistance Technique, ainsi que des visites sur le terrain fournissent des informations complémentaires sur les indicateurs d'impact spécifiques. Cela permet à SANAD d’affiner en permanence sa stratégie et de réagir de manière flexible aux conditions changeantes afin de renforcer la portée et la profondeur de son action.