Investing in Employment in the Middle East and North Africa Region

SANAD Entrepreneurship Academy


L'Académie de l'Entrepreneuriat de SANAD, initiée par la Facilité d'Assistance Technique du fonds, englobe un ensemble de programmes destiné à soutenir les start-up du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. En collaborant avec des organisations locales qui travaillent à l’incubation et à l'accélération de projets, l'Académie de l'Entrepreneuriat fournit aux entrepreneurs et à leurs nouvelles entreprises des conseils, des ressources, du parrainage, des opportunités de mise en réseau, la possibilité de bénéficier d'un soutien financier ainsi que tout autre moyen nécessaire à la transformation de bonnes idées en entreprises prospères. L'Académie de l'Entrepreneuriat et ses partenaires contribuent ainsi à créer un environnement propice à la réussite des entrepreneurs, s’intégrant avec succès dans la mission de SANAD qui est de promouvoir le développement économique et l'emploi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Formation intensive pour entrepreneurs palestiniens

20 étudiants entrepreneurs des territoires palestiniens ont participé à une formation intensive de trois jours dans le but d’accélérer leurs projets de création d'entreprise. Le programme, lancé par l'Académie de l'Entrepreneuriat de SANAD et SPARK, un organisme local pour le développement de l’entrepreneuriat, s'est terminé par une journée permettant aux étudiants de présenter leurs business model à un panel de juges de l’industrie et de la finance. Les cinq lauréates, toutes des femmes, vont maintenant bénéficier de six mois de formation commerciale dispensée par des experts en la matière. Cet événement financé par l'Académie de l'Entrepreneuriat de SANAD représente le volet « émancipation économique » du programme de bourses Dynamic Futures de SPARK. Ce projet vise à favoriser les liens entre les jeunes et le secteur financier ainsi qu’à sensibiliser le public à l’importance et aux défis de l’entrepreneuriat pour le développement économique.

Programme de parrainage pour entrepreneurs syriens refugiés en Jordanie

La Facilité d'Assistance Technique de SANAD et Mowgli Mentoring ont mené à bien un programme novateur de parrainage de six mois à l'intention des entrepreneurs réfugiés syriens en Jordanie. L'objectif de cette initiative était de fournir à ces entrepreneurs un soutien dans le développement et l’accélération de leurs projets de création d’entreprise pour leur permettre de gagner un revenu durable, contribuer à l'économie du pays et s'intégrer dans la société. Le programme a supervisé la formation de treize professionnels jordaniens en tant que « mentors à 360 degrés ». Les mentors formés ont ensuite été mis en lien avec treize entrepreneurs réfugiés syriens. Pour plus d'informations sur ce programme novateur, regardez la video.

Initiative Fincluder - La technologie financière au service de l'inclusion financière

L’initiative Fincluder vise à combler les manques dans l’offre de services financiers des pays à faible revenu ou en développement. Ce programme permet un soutien financier et l’accélération des projets prometteurs de création d’entreprise qui prouvent leur engagement à faire progresser l'inclusion financière. L'initiative englobe le Fincluder Fintech Startup Competition qui s'est tenu en 2016 à Berlin (voir la video here), ici), le Fincluders Bootcamp en Jordanie en 2017 et le Fincluders Network Program en 2018. Pour plus d'informations, visitez www.fincluders.com
 
Initiated
|
Advised by
 
  • http://www.kfw-entwicklungsbank.de/
  • http://www.finance-in-motion.de/
 
 
Funded by
 
  • http://www.bmz.de/
  • http://ec.europa.eu/
  • http://www.kfw-entwicklungsbank.de/