Investir dans l’emploi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

SANAD Entrepreneurship Academy

Communiqués de presse

Luxemburg et Tunis, le 15 janvier 2019, 2019-01-15

SANAD et Attijari Leasing continuent de soutenir les MPME en Tunisie

Le Fonds SANAD pour les MPME (SANAD) a débloqué un prêt de premier rang de 7 millions d’EUR à son partenaire de longue date, Attijari Leasing, pour élargir ses possibilités de financement aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de Tunisie.
 
Attijari Leasing est l’une des principales entreprises de leasing du pays qui se tourne stratégiquement vers le segment des MPME. Ce « milieu manquant » fréquemment lésé est très bien desservi par le leasing. En effet, contrairement aux prêts de banques, le leasing n’exige pas de garanties en plus des actifs loués : c’est une option de financement plus accessible pour les entreprises de petites tailles.  Le nouveau financement de SANAD vise à aider Attijari Leasing à  se positionner auprès des micro et petites entreprises.

Le Dr Daniela Beckmann, présidente du conseil d’administration de SANAD a déclaré :  “Le vaste réseau national d’Attijari Leasing permet d’atteindre parfaitement les MPME, le groupe cible de SANAD, même dans les régions rurales. Nous sommes ravis de continuer cette fructueuse collaboration qui s’inscrit dans la mission de SANAD de promouvoir l’inclusion financière et le développement économique de la région.”

Télécharger le communiqué de presse

À propos de SANAD
Créé en 2011, le Fonds SANAD pour les MPME finance les micro, petites et moyennes entreprises et les ménages à faible revenu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par l’intermédiaire de prêteurs régionaux qualifiés. SANAD encourage ainsi le développement économique et la création d’emploi - dont celui des jeunes - l’agriculture, le logement abordable et les innovations dans la finance et les technologies financières. SANAD s’efforce de tenir ses objectifs en proposant des financements par emprunts et des instruments de fonds propres à ses investisseurs régionaux. La Facilité d’Assistance Technique multiplie l’impact sur le développement et la portée des actions du Fonds en renforçant les capacités des institutions partenaires. Elle développe des infrastructures financières en se conformant aux principes de la finance responsable et mène des activités de recherche et de développement indispensables. Les investisseurs actuels sont la KfW Banque de Développement qui a créé le Fonds, le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), l’Union Européenne, le Secrétariat d’État à l’économie suisse (SECO), la Banque de Développement autrichienne (OeEB), les banques allemandes GLS Bank et GLS Treuhand et la Société néerlandaise de financement du développement (FMO). Fruit d’un partenariat public-privé, le Fonds est conseillé par Finance in Motion S.à r.l. à Francfort/Main, Allemagne.

À propos d’Attijari Leasing
Attijari Leasing a été créée en décembre 1994 sous le nom de General Leasing. L’entreprise offre des solutions de financement adaptées aux professionnels et aux entreprises de toute taille ainsi qu’aux particuliers. Attijari Leasing recherche la satisfaction de ses clients en améliorant régulièrement ses produits déjà existants. La solution Leasing Mobilier & Immobilier permet aux clients de financer totalement une propriété tout en gardant de la liquidité avec la possibilité de devenir propriétaire. Attijari Leasing vise la simplicité des solutions de financement.

Pour plus d’information : www.attijarileasing.com.tn


Contact presse – SANAD
Nikki Eggers
Cadre supérieur, Marketing & Communications
Tél : +49 (0)69 271 035-470
E-mail : press@sanad.lu


Contact presse – Attijari Leasing
Jamel Chammem
Responsable des actions de soutien
Tél : +216 70 136 445
E-mail: jamel.chammem@attijarileasing.com.tn
 

 
Initiated
|
Advised by
 
  • http://www.kfw-entwicklungsbank.de/
  • http://www.finance-in-motion.de/
 
 
Funded by
 
  • http://www.bmz.de/
  • http://ec.europa.eu/
  • http://www.kfw-entwicklungsbank.de/